Quelles sont les compétences et les qualités d’un designer web ?

Le designer web se charge de la réalisation de l’identité visuelle d’un site internet. Il s’occupe de la partie graphique. Il est en mesure d’intervenir dans la mise en place d’un cahier des charges pour la création d’un site. Un web designer dispose de plusieurs qualités et de diverses compétences, mais lesquelles ?

Des connaissances en informatique

Le web designer doit disposer de différentes connaissances. Ce qui lui permet de trouver facilement un emploi de qualité. Il est nécessaire qu’il maitrise des langages web ainsi que des notions de codage. Le CSS une forme de langage que le concepteur graphique doit connaitre. Il décrit la présentation des documents HTML intervenant dans l’ergonomie du site. Le HTML joue un rôle majeur dans la représentation des pages web. Le web designer doit aussi comprendre le langage PHP indispensable dans la programmation. Cette forme de langage est employée dans la réalisation des pages web dynamiques. La connaissance de ces différents langages permet au web designer d’intervenir sans encombre pour accomplir les missions qui lui sont confiées.

Avoir un sens esthétique

En plus de disposer d’une bonne connaissance en langage du web, le web designer embelli et rend agréable à regarder les contenus. Pour s’occuper de la partie esthétique, il peut utiliser différents outils. Le flash permet de faire de la programmation. Il donne au designer web la possibilité d’intégrer des animations vidéo ou audio au sein du contenu. Dreamweaver, Photostop ou Illustrator sont autant d’outils permettant de s’assurer que les contenus des pages web soient visuellement agréables. Des logiciels qui permettent d’incorporer des éléments visuels. JavaScript est un langage de programmation de scripts utilisé pour la création de pages web interactives. Il permet de s’assurer de l’ergonomie des pages web.

L’identité visuelle

Le designer web doit suivre une certaine cohérence avec l’identité visuelle du site. Les sites disponibles sur la toile respectent des chartes graphiques. Des normes qui comportent les règles fondamentales concernant l’utilisation des signes graphiques. Le designer web doit impérativement respecter la charte. L’objectif de cet ensemble de règles est de garantir la cohérence graphique d’une entreprise ou d’une organisation. D’ailleurs, il joue un rôle majeur dans toutes les réalisations des différentes pages web. À noter, le concepteur web doit être capable de mener à bien un projet jusqu’à sa finalisation. Une concrétisation en veillant au respect de la charge graphique.