Comment bien choisir son nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine est l’étape le plus important de la création d’un site internet. Cet élément joue un rôle majeur dans l’identité de l’entreprise, de l’activité ou du site web. Trouver un nom de domaine est compliqué puisqu’il existe plus d’un milliard de sites aujourd’hui. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils ?

Pas de chiffre ni de tiret

Le nom de domaine forme l’identité de votre site internet. Il doit être facile à retenir par les internautes. Les tirets et les chiffres ne simplifient pas la mémorisation de votre nom de domaine. Ils peuvent induire à la confusion. Selon une étude, les internautes se souviennent facilement du nom de domaine lorsque celui-ci n’est pas espacé par des tirets. La plupart des gens ont du mal à retenir les chiffres. Si le nom de domaine de votre choix comporte plusieurs mots. C’est mieux de les assembler. Mais, pour que l’œil discerne facilement chaque mot, il convient d’utiliser des majuscules pour chaque début de mot. De cette manière, ce sera plus simple de différencier chaque mot du nom de domaine.

L’identité du site internet

Votre nom de domaine peut être indispensable pour votre identité sur le web. Il peut permettre à vos visiteurs de vos identifier avec le nom de votre entreprise ou de votre organisation y compris votre nom personnel. Il convient juste de s’assurer que le nom n’existe pas encore sur la toile. Un nom de domaine doit être unique. Si un domaine existe déjà en .fr cela ne veut ne pas dire qu’il est possible de l’utiliser en .com. Dans la recherche de cette exclusivité, il faut faire en sorte que le domaine soit toujours facile à retenir. Un nom de domaine peut correspondre au pas à votre activité. Il n’est pas rare de retrouver des sites qui disposent d’un nom de domaine qui n’a rien en commun avec le site.

Un nom de domaine court

Un nom de domaine est plus efficace s’il est court. Le domaine peut contenir jusqu’à 67 caractères avec des lettres, des chiffres et des traits d’union. Mais, l’utilisation de tiret et de chiffres n’est pas vraiment recommandée. Dans la mesure du possible, il convient de privilégier les lettres. D’une manière évidente, l’achat domaine plus court est plus avantageux. Le domaine long est difficile à mémoriser. Les domaines les plus courts sont formés de 3 lettres, cependant tous les domaines de ce type sont déjà enregistrés.